Sur ce sujet, j'aurais presque pu créer un forum entier. Néanmoins, un fil suffira pour le début.
Le téléchargement illégal est une erreur. Il maintient en place, en lui accordant de l'importance, tout le système des majors et des copyrights. De plus, les accrocs au gratuit sont les mêmes qui vont plus au cinéma, achètent les boitiers avec bonus, vont aux concerts, consomment le merchandising , font le buzz sur le net...
L'attitude imbécile de les sanctionner n'est qu'une façade. Le but réel d'Hadopi est d'installer un mouchard payant sur tous les ordinateurs de France. Ceux qui seront inquiétés ne seront pas des pirates, mais des réfractaires aux contrôles qui sans ce logiciel, ne pourront être crédibles pour se défendre contre de fausses accusations.
Si le gouvernement avait voulu réellement se préoccuper des artistes, il aurait appliqué DADvSI, ce qu'il n'a pas fait.
Par contre, aujourd'hui, radioblog a été exécuté. On demande aux webmasters 1 million d'euros, dont 871 000 pour la SACEM. Cela permet de supprimer de la concurrence aux nouveaux sites de téléchargement légaux tout en encaissant des bénéfices sur la période où ils n'étaient pas opérationnels ou rentables. Il n'y a pas de petits profits pour ces gens là qui pratiquent la politique de la terreur.
Le volet répressif sera voté la semaine prochaine. Je ne vais pas en refaire tout l'historique ic. Néanmoins, au fur et à mesure, je mettrai des liens pour ceux qui auront envie de connaitre cette histoire. Pour les plus pressés, il faut aller sur www.odebi.org